FORMATION
- licence d’art plastiques, 3e année, PARIS
VIII, 1996.
- Doctorat de Lettres - Cinéma, Nicholas Ray, un
cinéaste américain en exil, PARIS VIII, janvier
1994.
- Maîtrise de lettres - Cinéma, L'évolution du stéréotype de
l'indien dans le Western / 1950-1970, PARIS VIII, 1980.
- Licence d’anglais - PARIS XIII, 1975 et
de lettres modernes, 3e année, PARIS
VIII, 1976.
Année d’échange universitaire à San Francisco State
University (1986-87)
- Ateliers
de gravure et de
peinture
-
Formation au cinéma 16mm
à Paris
- peinture, avec Michel Moy et Anton Rose-Blasco ;
- gravure, avec Yoha Milshtein, Alain Cazalis et Michel Viot,
Kristin Meller.
traductions de textes américains sur l’art
- le texte du catalogue pour l’exposition de Dennis Oppenheim au Musée d’Arras (2002)
-Cézanne, la sensation à l’œuvre, de Pavel Machotka, Editions Crès, 2008
Oui, j’ai pas mal étudié, j’étais encore sur les bancs de l’université à 44 ans.
La peinture pour moi, c’est une histoire de famille, c’est mon oncle Marcel Didi qui m’a transmis ce désir. Je peins pour retrouver les couleurs de mon Sud natal, pour me réapproprier l’enfance en allée. J’écris comme prolongement naturel de ces longues études, l’écriture étant le pur produit de ma part française. Le cinéma, enfin, c’est un peu ma patrie américaine, mon Ouest à moi… Alors il m’arrive bien souvent de perdre le Nord.
Mes nombreux voyages et séjours plus ou moins longs à l’étranger ne facilitent sans doute pas les choses : en Europe, aux Etats-Unis, au Canada (un an) et, en Amérique latine, dans le Maghreb (un an au Maroc) et en Afrique noire (trois mois), au Moyen-Orient et en Russie.
Alors l’art ? Moins important que la vie, mais le plus sûr moyen de la rendre plus intense, de la mieux comprendre.